Les fake-news émanant de la communication du principal investisseur de la Valleyre pleuvent depuis les premiers flyer anonymes reçus dans nos boîtes en 2023. Problème, ces fake-news qui contredisent, soit des documents officiels, soit la réalité, sont maintenant reprises sans jamais aucune vérification par une poignée d'élus du Mont. La Municipalité, qui a pris officiellement position en faveur du projet immobilier, refuse pour sa part de diffuser publiquement un document primordial reçu du Conseil d'Etat. Ce rappel du cadre légal mentionne pourtant explicitement les modalités du processus d'indemnisation des propriétaires à la Valleyre, dans le cas où les parcelles ne pourraient plus être bâties.
Non, mentir ou relayer un mensonge n'a rien d'une "opinion".
Non, le business ou la politique n'autorisent pas tous les excès et les tentatives (grossières ici) de manipulation de l'électorat.
Oui, heureusement il existe des documents officiels qui contredisent les contre-vérités des investisseurs, mais il faut les lire, et, avant tout, les diffuser aux électeurs !
Oui, ça retombera tôt ou tard sur les élus qui tombent dans la facilité d'un débat politique biaisé, en reprenant volontairement ou inconsciemment des arguments mensongers, ou en retenant le plus longtemps possible des documents officiels capitaux. Restez informés, lisez les documents officiels et faite la part entre le factuel et le subjectif (ou l'idéologie qui empreint toutes les discussions politiques). Voici deux documents officiels : celui de la Municipalité (qui soutient le projet immobilier depuis 3 ans)) et celui du Conseil communal qui a récemment validé l'initiative pour "sauver la Valleyre".
Petit résumé d'une année d'informations mensongères de la part des investisseurs :
FAKE NEWS n°1.
"la collectivité publique (la commune) devra rembourser plusieurs dizaines de millions de francs investis !" Tract tous-ménages anonyme dans toutes les boîtes à lettre du Mont du 6 mars 2023.
"les habitants du Mont veulent-ils débourser des millions au lieu de les investir dans leur commune ?" Publication Facebook du principal promoteur (Gefiswiss SA), début 2024.
La réalité :
Problème majeur: les investisseurs ne sont pas, pour l'heure, les propriétaires des parcelles de la Valleyre (vente effective seulement lorsque les permis de construire seront validés, or ceux-ci ne sont même pas encore mis à l'enquête !). Partant du principe qu'il ne peut pas y avoir plusieurs propriétaires indemnisés pour un même terrain déclassé (qui repasserait "non constructible"), le risque pour les investisseurs d'avoir engagé à perte l'argent pour leurs études est total...
La procédure d'indemnisation des (véritables) propriétaires est bien décrite dans le courrier de la Présidente du Conseil d'Etat, Mme Luisier Brodard, interpelée dès 2022 par la Municipalité du Mont-sur-Lausanne. La réponse du Conseil d'Etat est très claire sur l'origine des fonds, cantonale et exclusivement cantonale, pour indemniser les propriétaires (au moment du déclassement des parcelles cas échéant).
Courrier de Mme Luisier Brodard (Conseillère d'Etat (Cheffe du Département des Institutions, du territoire et du sport): https://www.sauverlavalleyre.com/_files/ugd/bfcb15_f819b1f6d1a24fc18e1354d230a945c3.pdf
Pourtant, à ce jour et en dépit de fake news de la part du milieu immobilier, la Municipalité du Mont n'a toujours pas souhaité rendre ce document public et elle a "omis" de le diffuser dans son rapport, un rapport qui devait éclairer le Conseil communal pour son vote du 13 mai (fort heureusement nous avons rendu public ce document dès que nous l'avons reçu) ! Dans un tel contexte, et sachant que la Municipalité est garante d’une information objective à la population, un silence de sa part revient à entretenir le doute savamment entretenu par les opposants à l’initiative à propos du processus d'indemnisation, ce qui constituerait une atteinte illicite à la libre formation de la volonté du corps électoral (LEDP).
Nous serons attentifs au contenu des documents communaux, maintenant que la campagne officielle référendaire débute, à commencer par la prochaine brochure électorale qui sera distribuée au corps électoral communal avant la votation. Il est évident qu'une action juridique n'est pas exclue face au jeu bien trouble de l'Autorité communale, si la brochure électorale qui sera distribuée au corps électoral communal avant la votation ne contient pas les informations officielles émanant du Canton. La Municipalité en a d'ailleurs été formellement avertie par voie d'avocat.
Lien vers notre flyer de mai dernier qui explique les enjeux financiers pour notre commune.
FAKE NEWS n°2.
"Seulement 5 arbres seront abattus et plus de 41, puis 60 !!, seront plantés (à chaque communication on plante de nouveaux arbres comme s'il s'agissait de marchander du poisson) !" CEO de Gefiswiss SA, dans le journal 24 heures du 22 mars 2023, puis relais par le Pdt du SAF, membre de l'Alliance montaine, au Conseil communal, puis publication Facebook du principal promoteur, elle-même relayée par la Présidente actuelle du Conseil communal, membre de l'Alliance montaine, en occultant les rapports officiels communaux (voir liens en haut de page) et un dossier d'abattage rendu public par le promoteur (20 pages que personne ne semble vouloir lire). !
La réalité :
Le dossier d'abattage pour mise à l'enquête publique du promoteur mentionne bien 5 arbres ISOLES, mais surtout près de 2000m2 à défricher, dont 1116m2 de zone boisée ! (en dérogation à la Loi pour la Protection du patrimoine naturel et paysager LPrPNP).
Cette zone de 1116m2 comporte 59 arbres remarquables de plus de 35cm de diamètre (selon cartographie réalisée par la société indépendante Taïga ) pour un total de 83 tiges selon le rapport du cabinet d'ingénieurs en environnement mandaté par la commune elle-même. Les arbres devront être compensés au taux de 1 pour 2 selon l'initiative "des arbres pour la commune", votée en 2022 au Mont ! Il convient donc de les compter, et il est vain de tenter de les invisibiliser...
En plus, tout cela n'est que la deuxième phase de coupes, après les 79 premiers arbres abattus autour du ruisseau. Il y aura au minimum 3 phases d'abattages, voire 4, comme au Bois de l'Hôpital partiellement détruit par un autre quartier du SAF. Heureusement que les marques sur les arbres sont toujours visibles 3 ans après. La phase 3 concernera le bas de la forêt de Manloud et tous ses grands hêtres, à abattre pour sécuriser les immeubles collés là contre. Il s'agit encore de plus de 300 arbres menacés ! La Municipalité nous promet que ce chiffre sera revu à la baisse, mais sans s'engager sur rien et sans annoncer aucun chiffre précis ! C'est comme nous promettre une baisse de l'inflation, ça n'a aucun sens...
FAKE NEWS n°3.
"Les initiants évoquent la biodiversité actuelle (ndlr : du Vallon) sans aucun rapport qui la démontre !" CEO de Gefiswiss SA - 24 heures 22 mars 2023.
La réalité :
Tous les rapport récents qui mettent en évidence les valeurs biologiques du site:
à commencer par le rapport de l'écologue mandaté par le promoteur lui-même
notre rapport de biodiversité transmis à la justice cantonale, fédérale, à la Direction Générale de l'environnement, à la Commune du Mont et à Pro Natura (et dont chacun.e peut nous en faire la demande)
et le dernier rapport communal (CSD Ingénieurs). Rapport communal (à partir de la page 37). https://www.lemontsurlausanne.ch/fileadmin/documents/Tous_documents/4_Le_Mont_officiel/4.2_Conseil_communal/4.2.1_Seances/2024/Annexes_completes_2024.03.27_svarr.pdf
Rien que la présence en nombre d'une forte population de salamandres tachetées ferait aujourd'hui capoter ce projet immobilier d'un autre temps. Citons simplement la Directrice de la section Biodiversité de la DGE (Direction cantonale de l'environnement) qui disait ceci dès 2021 (soit bien avant l'obtention du référendum pour sauver la Valleyre) : "les préoccupations et attentions portées aux boisés de valeur et aux espèces étaient probablement légèrement différentes et le fait que le dossier ait obtenu à l’époque (note en 2006) l’aval de l’ensemble des services rend aujourd’hui une intervention de notre part difficile, pour ne pas dire impossible et ne peux que soutenir votre proposition de voir les abattages limités aux strict minimum aussi bien sur l’affleurement molassique du cordon central, que sur les berges du cours d’eau, compte tenu des espèces en présence."
FAKE NEWS n°4.
"Une proposition de travail en collaboration ainsi que la signature d’une convention ont été proposée au collectif, qui a refusé peu de temps après la rencontre toute collaboration avec le porteur du projet." Site web du projet immobilier Valleyre.
La réalité :
Notre mouvement et ses soutiens a rencontré le promoteur à deux reprises à sa demande en 2021. Le Syndicat AF Le Mont et le porteur de projet ont unilatéralement rompu toutes négociations suite aux dépôts de nos deux initiatives "des arbres pour la commune" et "sauvons la Valleyre", alors que nous proposions de poursuivre le dialogue (c'était pour nous tout à fait compatible d'établir un contre-projet en négociant avec les différents acteurs).
Après, on peut comprendre les propriétaires et les investisseurs tant ces deux initiatives populaires sont un "cailloux" dans la chaussure. Cependant, le promoteur pourrait avoir la diligence de le reconnaître, lui impoli, qui n'a jamais pris la peine de répondre à notre courrier d'information.
Notre comité estime que le référendum à venir le 22 septembre (à confirmer) n'excuse pas cette poussée de vérités alternatives au rythme des montées d'eczéma. Nous enjoignons les derniers conseiller et conseillères de l'Alliance montaine, dernier mouvement communal encore convaincu du bien-fondé de ce projet immobilier, à vérifier scrupuleusement les informations qu'ils, ou elles, relaient à partir de la communication des promoteurs (ou du SAF Le Mont dont le président est élu du mouvement), car les informations du promoteur du projet sont par trop souvent mensongères.
La panique (pour l'asset manager) ou l'ambition politique ne peuvent pas justifier le colportage d'informations qui visent à travestir la réalité et à manipuler les électeurs :
ni le fait que le projet immobilier a été désavoué par le Conseil communal le 13 mai dernier,
ni le risque de voir s'étioler la force de pression du Syndicat AF dans les affaires communales,
ni que plusieurs projets ont été refusés en 2023 dans quelques communes vaudoises, rendant le risque entreprenarial d'investir dans des études à perte bien plus élevé,
ni le contexte d'urbanisation montaine débridée du Mont, avec des infrastructures en souffrance et des impôts qui augmenteront très vite, et surtout encore 15 projets planifiés pour ces prochaines années, alors que le Mont est déjà dans le top 3 des communes romandes qui croissent comme des champignons.
Nous espérons vivement que, au-delà du vote populaire pour ou contre la décision communale de "sauver la Valleyre", les électeurs se souviendront que ces vérités alternatives ont été reprises sans contrôle par certains élu.e.s, dont la crédibilité et le sens de l'intérêt général ont de quoi être sérieusement remis en question.
2026 et les prochaines élections communales ça n'est pas si loin, il faudra avoir juste un peu de mémoire...
Comments