top of page
Rechercher

Votation - Biodiversité et démocratie: la fragilité en partage.


Le 22 septembre, nous voterons sur l'initiative dite "biodiversité". Le débat démocratique est hélas pollué par la désinformation, prétendant notamment qu'il s'agit d'une nouvelle salve contre le monde agricole. or, il s'agit surtout de promouvoir un usage du sol moins impactant sur la nature et plus vert dans les agglomérations souffrant des canicules. Selon les données de la Confédération, de 1985 à 2018, 90% des nouvelles surfaces d'habitat et d'infrastructures ont remplacé des aires agricoles et 10% des forêts et autres surfaces.

Améliorer la biodiversité, c'est donc aussi s'attaquer à cette évolution.

La campagne sur l'initiative "Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont", soumise à la population du Mont-sur-Lausanne le même jour, est emblématique de la question et de cette contamination des esprits parles contre-vérités fleuretant avec le déni de démocratie. Dans les colonnes du "24 heures" du 6 septembre, un des "Invités", farouche opposant de droite à cette initiative, prétend qu'elle attaque la sécurité du droit en contredisant une décision du Trbibal fédéral de 2019, alors que ce même Tribunal a validé l'initiative en 2023. Il dénierait donc le droit à la population de rendre inconstructible une prairie menacée de l'édification de quatorze immeubles et de l'abattage de centaines d'arbres.

La pénurie de logements n'est qu'un prétexte puisque la commune se situe sur la 3ème marche du podium de la progression démographique en Suisse romande. Le reste de son argumentation relève de la fable politicienne et d'un procès d'intention envers les instances cantonales afin d'apeurer les électeurs sur de prétendus coûts. Notre démocratie mérite mieux.


Dr. Alain Frei, membre des Grands-parents pour le climat.







195 vues0 commentaire

Comments


bottom of page