top of page
Rechercher

Et de deux ! La seconde initiative qui "sauvera la Valleyre" est sur les rails.

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023



Message reçu "deux sur deux", du moins pour la population du Mont-sur-Lausanne qui soutient déjà à près de 25% notre projet pour sauver la Valleyre, en proposant d'appuyer légèrement sur le frein de l'urbanisation galopante du Mont-sur-Lausanne. Près de 1700 signatures ont été déposées, 1458 ont été validées, 916 étaient requises.C'est près qu'un quart de l'électorat montain qui se sent concerné, ce qui est remarquable tant notre commune est éclatée (tout le monde ne connaît pas forcément le site) et le taux de participation aux votations communales est faibles (35% au second tour des dernières votations communales).

Préserver nos ressources naturelles n'est plus une option en 2023. L'ancienneté des plans du Syndicat n'est pas une excuse, mais bien une circonstance aggravante qui doit guider nos choix à venir. Les rustines mises sur le tard ne suffiront pas. Aucun des changements cosmétiques effectués depuis le vote de 2006 n'a remis en question le Plan d'Affectation La Valleyre, pourtant basé sur des études obsolètes réalisées dans les années 90:

Le SAF reste arc-bouté sur son crédo "on fait tout bien" mais, malgré la volonté des copropriétaires, la mise en chantier n'aura pas lieu au mieux avant 2024 car de nouvelles mises à l'enquête sont annoncées par la commune, mais aussi par le SAF, contre qui il aura fallu de nouveau recourir en justice pour qu'il prenne enfin acte de la péremption des autorisations octroyées par le Canton et reconnaisse qu'en l'état les travaux ne peuvent pas débuter ! Nous vous alerterons des prochaines mise à l'enquête car il est temps de relever toutes les failles administratives de ce dossier.

A moyen terme, si le Tribunal fédéral confirme la décision de la Cour vaudoise, il y aura un vote pour réexaminer la décision de 2006 à la lumière des nouvelles circonstances (environnement, surdimensionnement de la zone à bâtir pour Le Mont, etc.). Le Conseil communal se prononcera en premier et si le vote aboutit au rejet de l'initiative, alors le texte sera soumis à une votation communale (la 1ère au Mont). La Valleyre sera sauvée, s'il le faut par les Montain.e.s. Comme Montreux a sauvé les Grands-prés, comme Crissier a refusé le plan "En Chise" à l'occasion des dernières votations du 18 juin. Nous sommes les prochains.


Lettre ouverte adressée au Conseil communal du Mont-sur-Lausanne (26 juin 2023)

Courrier_CC_130623_Final
.pdf
Télécharger PDF • 382KB

Les temps ont changé, et que ça nous plaise ou non c'est ainsi : les promoteurs vont aussi devoir mettre la main à la poche et assumer le risque entrepreunarial qu'ils ont pris en toute conscience. Personne n'est satisfait de ça, mais chacun devra s'adapter à la nouvelle donne environnementale. Bienvenu en 2023 chers promoteurs !










306 vues1 commentaire

1 comentário


Stéphane Simon
Stéphane Simon
28 de jun. de 2023

La Municipalité vient d'acter l'aboutissement : 1458 validées, soit 24% du corps électoral soutient La Valleyre. Et maintenant, en route vers la votation !

https://www.lemontsurlausanne.ch/fileadmin/documents/Tous_documents/4_Le_Mont_officiel/4.1_Municipalite/Communiques_de_presse/communique_signatures_valleyre_2023.06.28_svarr.pdf


Curtir
bottom of page