top of page

Votation populaire communale:
22 septembre 2024
VOTEZ OUI !

Lundi 13 mai 2024, devant un public nombreux, le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne a approuvé l'initiative "sauvons le vallon de la Valleyre le poumon vert du Mont", à l'issue d'un vote effectué à bulletin secret.

Après deux décisions de justice en faveur de l'initiative, après avoir reçu le soutien dans nos rues d'un quart de l'électorat montain, c'est le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne qui a donc approuvé l'initiative, la seconde initiative déposée en 2021 par notre comité ("des arbres pour la commune" votée en 2022). Le Conseil a souhaité envoyer un message de soutien au mouvement citoyen qui a porté ce projet de sauvegarde du Vallon. Nous sommes fiers et fières d'avoir pu convaincre toutes les sensibilités politiques représentées au Conseil (à gauche comme à droite, incluant des voix dissidentes du groupe majoritaire Alliance montaine), sans lesquelles il n'aurait pas a été possible de faire triompher l'initiative, contre l'avis de la Municipalité.

Considérant qu'il était nécessaire que sa décision soit confirmée par les Montain.e.s, le Conseil a proposé séance tenante la tenue d'un référendum spontané sur sa propre décision. Nous n'allons pas bouder notre plaisir... le comité d'initiative s'est toujours engagé pour cela, d'ici quelques mois nous voterons au Mont, pour soutenir, ou pas, la décision de notre Conseil communal.

Nous voici donc juridiquement et politiquement légitimés à sauver le vallon. Cette aventure citoyenne va trouver sa conclusion lors d'une votation populaire. Quoi de plus noble dans une démocratie comme la nôtre: ce sont donc les Montains et les Montaines qui décideront, en leur âme et conscience, de l'avenir du Vallon de la Valleyre, a priori le 22 septembre 2024.

Qui peut voter ?

- Tous les citoyens et citoyennes suisses de plus de 18 ans, résidant dans la commune du Mont-sur-Lausanne

- Les personnes étrangères de plus de 18 ans, domiciliées dans la commune, qui résident en Suisse depuis 10 ans au moins et dans le Canton de Vaud depuis 3 ans au moins.

Vers les infos de la Valleyre

bottom of page