top of page

14 autres quartiers sortiront de terre : de par son site préservé, Valleyre est le quartier de trop.

Quelles infrastructures sont prévues pour accueillir 5000 habitants de plus ?

L’ancienne municipalité, en collaboration avec le Syndicat, a planifié pas moins de 13 quartiers sans tenir compte des citoyens, mais uniquement des propriétaires. Après une bataille juridique de 3 ans, notre mouvement a réussi à faire aboutir un projet de votation pour sauver la Valleyre. Le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne a approuvé l'initiative pour sauver la Valleyre, montrant la voie vers une adaptation nécessaire à la situation actuelle. Nous voterons pour confirmer ou infirmer cette décision courageuse de nos élus.

Le quartier Valleyre représente 350 à 400 habitants, pour 1000 à 1200 nouveaux habitants (240 enfants à scolariser) au total dans le secteur Montenailles - Clochatte, un secteur en souffrance au niveau des infrastructures.

Le problème, c'est que Le Mont s’urbanise bien plus que ce que la Canton demande pour appliquer la LAT (loi d’aménagement du territoire acceptée par le peuple en 2012) . Le Mont fait environ 3 fois et demie sa part et a déjà rempli ses objectifs de développement (PALM plan d'agglomération Lausanne-Morges) pour la période 2015-2035 ! Aujourd’hui, Le Mont compte un peu moins de 9'500 habitants, or le PALM prévoit en théorie un accroissement de 26% au maximum sur 15 ans (mesure A11 cantonale). La trajectoire démographique du Mont est déraisonnable et suit un cap de +80% avant 2035. La population aura alors presque doublé en 15 ans. Imaginez la même croissance à Lausanne, il faudrait construire sur le lac !!! Il est temps que la commune laisse les autres communes absorber la pression démographique qui s’exerce autour de Lausanne.

Quel sera le revers de ce développement à marche forcée ? Les seuls quartiers du SAF prévoient 5000 habitants (admin. communale) pour un total de 5500 à 6000 habitants de plus.  Personne ne peut garantir que les infrastructures, les services et les institutions vont tenir le choc dans un contexte sans précédent en Suisse (selon la Syndique) !

Lien vers notre document d'information

Vallon de la valleyre_©AlixGolay-19_mod.jpeg
_MG_5292 copie.jpeg

Et les enfants ?

Pour 1000 à 1200 habitants, environ 240 enfants sont estimés, dans quelle UAPE et école iront les enfants ? Le collège prévu à Champs d’Aullie sera plein dès son ouverture ! Et quid des jardins d’enfants et du parascolaire ? L’équipe municipale qui a prévu les infrastructures dans les années 2010 prônait à l’époque « maman à la maison ». Elle a totalement a sous-estimé les besoins en infrastructures pré et parascolaires pensant, peut-être, que le modèle familial avec un seul parent qui travaille serait encore dominant 20 ans plus tard.

Planifier c’est bien, prévoir c’est encore mieux et nous avons au Mont une preuve d'amateurisme en la matière !

Afficher les photos recentes.jpg

Et la mobilité ?

Chaque matin et chaque soir c'est la même histoire, les routes sont engorgées. Le secteur de la Clochatte et de l'Ecole Internationale de Lausanne ne sera pas décongestionné comme par enchantement avec plus de 1000 habitants supplémentaires sur zone, malgré l'extension de la ligne des TL prévue (réalisation indépendante de la réalisation du quartier La Valleyre faut-il le rappeler). Mais soyons rassurés, le promoteur nous promet des garages à vélo sur son site internet...

Quant à la route cantonale et tous les accès secondaires, imaginez l'enfer que cela va devenir avec un doublement de la population en l'espace de 15 ans.

Afficher les photos recentes.jpg

Témoignage

Dessin_Mix_Remix_edited.png
bottom of page