top of page
Rechercher

Atelier participatif autour de la nouvelle planification du "secteur Valleyre"

Atelier participatif ou exercice de communication ?



Ce lundi 15 juin, une soixantaine d'habitantes et habitants ont participé à l'atelier organisé par la Municipalité sur l’avenir de la Valleyre.


La soirée était vraiment bien préparée et intelligemment organisée : sélection des participant·e·s pour assurer une diversité des âges, des sensibilités et des intérêts (propriétaires, initiants, riverains etc.), visite guidée dans le vallon accompagnée d'un biologiste, présentation du contexte et des procédures, votes interactifs en direct, discussions en petits groupes et apéritif convivial. Tout semblait réuni pour favoriser un dialogue ouvert et constructif.


Mais au moment de découvrir les scénarios proposés, la surprise fut immense.

La photo du principal document de travail parle d'elle-même : alors qu'en 2024 la population du Mont-sur-Lausanne a accepté, à 71 %  l'initiative visant à rendre le vallon inconstructible, les variantes présentées hier reposaient presque toutes sur différentes formes de constructions dans le vallon (dense - jusqu'à 8 étages - ou moins denses). Seule une variante (A) respectait clairement la volonté de la population (parcelles intégralement déclassées), mais elle n’était pas même pas représentée sur les plans...


Pendant toute la soirée, seul le terme "quartier" fut utilisé, comme pour renforcer l'acceptabilité de cet avant-projet (sorte de contre-projet sur le tard). Durant la récente campagne des élections communales, l'Alliance Montaine (4 municipaux sur les 5) avait pourtant affirmé sa volonté de respecter le verdict des urnes, après avoir soutenu le projet de construction de 14 immeubles.

Trois mois plus tard, le contraste avec ce qui nous a été présenté lundi soir est saisissant.

La confiance envers le politique ne se décrète pas. Elle se construit. Et aujourd'hui, elle est sérieusement ébranlée.


Une question demeure : à quoi sert un vote populaire si l'on continue à travailler principalement sur des scénarios que la population a massivement rejetés, parce que c'est une sorte de ligne politique intangible ?


Oui, ce dossier est complexe. Oui, la Municipalité vit une situation inédite en matière d'aménagement du territoire. Mais elle a toutes les cartes en mains. La responsabilité du politique est immense et le respect de la démocratie ne devrait jamais être une variable d'ajustement.

Restons attentifs et mobilisés afin que la volonté exprimée par 71% des Montains et Montaine soit pleinement respectée.


Les propriétaires vivant dans une forme de déni, ont eux poussé l'administration communale à mettre à l'enquête les permis de construire des vieux plans de 2006. Vous avez jusqu'au 18 juin pour déposer une opposition aux mises à l'enquête publique concernant les 13 immeubles projetés, ainsi que la demande de dérogation pour l'abattage d'une centaine d'arbres (données vérifiables selon rapport communal). Cette opposition a évidemment toutes les chances d'être prise en compte au vu de la nouvelle planification en cours.


Le Vallon de la Valleyre est un patrimoine naturel précieux.

Les Montains et Montaines se sont prononcés on ne peut plus clairement.


À la nouvelle Municipalité, majoritairement Alliance Montaine, de démontrer qu'elle va tout mettre en oeuvre pour respecter cette volonté populaire, et ainsi respecter sa promesse de campagne.



 
 
 

Commentaires


bottom of page