Rechercher

Deux poids, deux mesures ?

Dernière mise à jour : 14 sept.



Coup de tonnerre dans l'immobilier ! La Municipalité de Montreux (majorité rose-verte) vient de valider le projet d'initiative, porté par l'association de Sauvegarde des Grands-Prés (Chailly-Montreux), projet visant à rendre inconstructible cette prairie/châtaigneraie. Pourtant la planification était bien avancée, la commue avait même choisi le promoteur pour ces 232 nouveaux logements et les gabarits étaient déjà plantés !

https://www.ffw.ch/fr/nouvelles/sauvons-les-grands-pres/

Et bien la population de Montreux pourrait finalement mettre son véto à ce projet (rappelons qu'en droit c'est bien le peuple qui est souverain, et non Bernard Nicod et consorts...) La collecte des signatures pour faire aboutir l'initiative va donc prochainement démarrer à Montreux...


Quid du Mont-sur-Lausanne ? où la Municipalité, après consultation de son conseil juridique (manifestement pas le même que celui de Montreux), a invalidé en seulement quelques semaines (là où il a fallu 4 mois à Montreux) le projet de sauvegarde du Vallon de la Valleyre et repoussé 2 pétitions (183 puis 430 signatures), décidant ainsi que la population du Mont ne pouvait pas jouir des mêmes droits démocratiques que celle de Montreux (voir notre news "in dubio pro populo").


Il faut dire qu'au Mont-sur-Lausanne le Syndicat des Améliorations Foncières (184 propriétaires issus des familles historiques très impliquées dans les affaires communales) n'aurait pas intérêt à ce que les quelques 10'000 autres habitants mettent leur nez dans des affaires engagées il y a bientôt un demi-siècle, sous mandat public rappelons le, dans le but d'opérer un vaste remaniement parcellaire (avec à la clé des hectares de surfaces arables devenues constructibles). Le business n'est pas interdit, sauf lorsqu'il va à l'encontre des intérêts de la collectivité ... et des droits démocratiques. Municipalité, propriétaires vendeurs, promoteurs, soyez raisonnables, revoyez votre juteux projet à la baisse, sinon vous nous trouverez toujours face à vous, légitimement déterminés à ne pas nous faire enterrer sous les bulldozers !








189 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

A vous !