top of page
Rechercher

Le Mont qui s'engage. C'est Le Mont qui gagne !

C’est historique pour Le Mont-sur-Lausanne ! La première initiative populaire communale du Mont-sur-Lausanne a convaincu le Conseil communal. La population n'aura donc pas à voter sur le texte "Des arbres pour la commune !" qui devient, de fait, une nouvelle Loi communale.



Lundi 12 décembre 2022, le Conseil communal débattait sur le préavis municipal faisant suite à l’initiative populaire « Des arbres pour la commune ! » portée par un comité issu du collectif « La Valleyre est en danger ! ». Le texte, soutenu par le mouvement politique Le Mont citoyen et l’association MontAvenir, a été adopté à une écrasante majorité par les membres du Conseil communal (1 voix s’étant opposée et 8 abstentions sur la cinquantaine d'élu.e.s présents).


L’initiative vise des objectifs adaptés au contexte montain, et ainsi tout à fait réalistes, comme cela a été souligné à plusieurs reprises lors du débat. La majorité des membres du Conseil expriment ainsi leur conscience des enjeux environnementaux locaux, tant du point de vue du climat (création d’îlots de fraîcheur) que de la préservation de la biodiversité. Certains ont également tenu à souligner l’excellent travail réalisé par le comité qui a porté l’initiative.


Le comité d’initiative se félicite lui aussi de la richesse des échanges avec la population du Mont, puis de la qualité des interactions avec la Municipalité et les services communaux, et plus récemment, avec les représentants du Conseil communal et plusieurs partis représentés au Conseil.


La commune portera l’essentiel du poids du plan d’arborisation (60%), mais une politique incitative de protection des arbres et de renforcement de l’arborisation devra être mise en place pour accompagner les privés sur leurs parcelles. Enfin, avec la construction des quartiers issus du remaniement parcellaire (SAF Le Mont), le potentiel d’arborisation de nouvelles parcelles devenues constructibles est bien réel.


Ce premier succès démocratique s’ajoute à la victoire juridique capitale obtenue la semaine passée pour la seconde initiative « Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont ! » émanant du même collectif. On avance ...Le Mont qui s'engage, c'est Le Mont qui gagne !

230 vues0 commentaire

Comments


bottom of page