top of page
Rechercher

Look Up au Mont-sur-Lausanne !

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022




Ce pour quoi nous nous battons depuis maintenant près de 2 ans s'est enfin produit ! La Cour constitutionnelle de Lausanne vient d'annuler l'invalidation de l'initiative "Sauvons la Valleyre!" par la Municipalité. Nos droits démocratiques sont rétablis, quelle joie et quel soulagement !


Lien vers notre communiqué de presse.


Par son arrêté, la Cour lance un message clair : la planification des quelques 180 propriétaires du SAF Le Mont ne peut en aucun cas bâillonner la démocratie de proximité et éclipser d’emblée les impératifs actuels de préservation de l’environnement. Pour la Cour, les conditions ont bel et bien changé depuis l’acceptation, il y a 16 ans, du plan d’affectation « La Valleyre » (annonçant la construction de 14 immeubles d’habitation). Or en démocratie, c’est le peuple qui est souverain... pas les promoteurs.


La Municipalité doit maintenant remettre l'intérêt général au centre de ses préoccupations et autoriser sans plus attendre la collecte des signatures pour notre seconde initiative. C'est la fin du déni cosmique, revenons sur Terre, revenons à nos véritables problèmes (environnement, infrastructures, services, finances).

Si cette initiative récolte les signatures nécessaires, puis est votée par les Montains.nes, les indemnités aux propriétaires lésés seront financées par un fonds cantonal (sous condition).


Au Mont, la population aura donc la possibilité de reprendre la main et d'agir pour empêcher l'une (seulement une) des 13 zones à bâtir du SAF Le Mont, montrant ainsi qu'elle ne cautionne plus ces pratiques contestables de privatisation des profits (SAF) en parallèle de la mutualisation des coûts (financiers, logistiques et environnementaux répartis sur toute la population montaine).


Notre action bénévole et citoyenne est plus que jamais légitimée, au moment où une grande partie des moyens financiers et humains de la commune sont mis à disposition des projets urbanistiques dirigés par un Syndicat qui ne représente qu'une poignée de propriétaires terriens, guidés principalement par la perspective de plus-values immobilières.





261 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

A vous !

bottom of page